Aller au contenu principal
Bébé

Les petits maux de bébé

Dans le cas d'une poussée dentaire, votre bébé peut avoir des rougeurs, fissures ou des suintements au niveau du siège.

Comment le soulager ?

Une simple solution de liniment oléo calcaire calme les rougeurs et exerce une action cicatrisante. Le liniment oléo calcaire a une action préventive et curative et s'applique en douceur et sans douleur grâce à sa forme liquide.

Poussées dentaires

Une dent qui pointe s'annonce souvent par un manque d'appétit, des joues rouges, des selles molles et très odorantes et / ou l'irritation des fesses.

Comment le soulager ?

Vous pouvez le soulager pendant la durée de la poussée. Les anneaux de dentition à mordiller sont un remède très apprécié. Placez-les au réfrigérateur : le froid est un excellent anti-inflammatoire !

Demandez conseil à votre pharmacien qui vous conseillera un gel à base de guimauve et de camomille ou de sauge. En complément, un traitement homéopathique peut vous aider à soulager bébé ! 

Rejets et régurgitations

Votre bébé recrache le lait après la têtée ? Ce phénomène est très courant chez les nourissons jusqu'à un an. 

Comment le soulager ?

Des laits spécifiques permettent de soulager ce phénomène. Il en existe deux types : 

  • Pour les petits rejets, un lait pré-épaissi avec de l'amidon suffira : l'effet épaississant n'apparait qu'en présence d'acide, c'est-à-dire au contact de l'estomac et non dans le lait, le lait reste fluide. 
  • En cas de régurgitations plus importantes, on préfèrera un lait contenant de la caroube : l'effet épaisssissant, visible dès la reconstitution du lait, nécessitera l'utilisation d'une tétine adaptée. 

Diarrhées aiguës

On définit une diarrhée aiguë par la présence de plus de 3 selles liquides par jour. Il est important de veiller à ce que votre bébé ne se déshydrate pas, en utilisant un soluté de réhydratation orale (remboursé sur prescription médicale). Lors de cet épisode diarrhéique, il est préférable d'alimenter bébé avec une formule sans lactose, de façon temporaire.

Si le phénomène persiste après 3 jours, demandez un avis médical. 

Rhume et rhinopharyngite

Les épisodes de rhume sont très fréquents chez les tout-petits. Dès l'apparition des premiers signes de nez bouché ou nez qui coule, vous pouvez laver le nez du bébé en utilisant soit du sérum physiologique soit un spray adapté, par exemple, contenant un antiseptique.

Coliques

Ce phénomène très fréquent chez les nourrisons peut être soulagé par un lait infantile adapté, en utilisant des tétines spéciales pour les biberons ou par des médecines douces.

Demandez conseil à votre pharmacien.